Pourquoi le copier-coller ne fonctionne pas avec Dieu ?

Je faisais une étude dans le livre de la Genèse, quand un petit passage a retenu mon attention.



Il y avait une famine en Israël. J'imagine que tous les habitants migraient vers l'Egypte, afin de se réfugier dans des pays où ils ne mourront pas de faim. C'est ce que Abraham avait, fait dans le passé, lorsqu'il y avait une famille en Egypte en son temps.

"Mais la famine étant survenue dans le pays, Abram descendit en Egypte pour s'y retirer; car la famine était grande au pays." (Genèse 12:10)

Maintenant, la même situation se présente. Une famine sévit. 
Isaac avait probablement l'intention de descendre en Egypte, exactement à l'instar de son père, mais il en a été dissuadé.

"L’Éternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai. Séjourne dans ce pays-ci : je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j’ai fait à Abraham, ton père. " (Genèse 26:2-3)

Peux-tu te rappeler d'une occasion où Dieu t'a dissuadé de faire quelque chose, alors que tu étais convaincue que,  "cette chose" était la seule issue à ton problème ? 



Je n'ai pas compris comment on peut interdire à quelqu'un d'aller à un endroit où il va pouvoir sauver sa vie. Mais la bonne nouvelle est que, nous n'avons pas besoin de comprendre les instructions de Dieu, avant de faire ce qu'Il nous demande.

Peut-être que, tu connais une entreprise spécifique, qui donne du travail à tout le monde, mais pour une raison que tu ne comprends pas, Dieu te demande de ne pas y postuler.

Peut-être que tu es prête pour le mariage, et il ne manque plus que le prince charmant, pour que ton rêve de longue date voit enfin le jour, mais tu n'as aucune paix envers ce seul homme qui te court après actuellement. 

La méthode que Dieu a utilisé pour résoudre le problème de ta sœur, peut largement différer du tien.
Ton papa peut avoir réussi dans la vie, par le biais de la médecine. Tu vas faire cette même médecine, et le résultat est embarrassant.

Les copier-coller dans le Royaume de Dieu ne fonctionnent pas. Abraham a sauvé sa peau en allant en Egypte durant une famine, Isaac son propre Fils voudrait faire la même chose, mais Dieu lui a demandé de rester là où il est.

En récompense à son obéissance, Il a récolté cette même année, le centuple de ce qu'il a semé.

"Isaac sema dans ce pays, et il recueillit cette année le centuple ; car l’Éternel le bénit. " (Genèse 26:12)

Faire la volonté de Dieu sans vraiment comprendre "pourquoi il nous demande telle ou telle chose", fait toute la différence. 

Que l'exemple d'Isaac nous encourage à laisser tomber les copier-coller, et chercher la face de Dieu, pour connaître sa volonté afin de l'exécuter. 💛

Soyez bénis. 

1 commentaire


  • Senan

    Amen… très belle méditation et beau partage. Savoir faire confiance à Dieu et le laisser nous conduire là où Il veut sans comprendre où tout cela nous mènera est tout un défi pour notre entendement humain. Que Son Esprit Saint nous aide à lâcher prise pour Le suivre résolument. En toutes choses, Dieu est bon.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.