Le ministère de la Parole de Dieu dans nos vies

 *** Le Blog d'aujourd'hui a été rédigé par Audrey   ***
Bonne lecture 🥰

-----------------------------------------------------------------------

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur.
(Hébreux 12 :4)

Nous ne pouvons vivre les bénéfices de la Parole, cités dans ce passage, tant que nous ne la mettions pas en pratique. En effet, la Parole de Dieu n’est pas productive dans nos vies lorsque nous l’étudions, l’enseignons ou la prêchons ; quel que soit l’onction que nous avons. 

Nous pouvons même recevoir des révélations durant l'étude de la Parole, les partager avec les autres, qui vont jouir de son fruit, sans qu’elle ne nous soit profitable, parce que nous avions pensé que, c’est pour les autres. (Je sais de quoi je parle).


Expérimente avant de partager

J’ai tôt appris ce principe (à mes dépens) avec le Saint-Esprit. C’est alors que j’ai résolu de ne pas me contenter des remerciements et des bénédictions, que les autres peuvent me donner quand je partage la Parole de Dieu avec eux. Je la veux aussi, qu'elle fasse chair dans ma vie comme elle a été faite chair en la personne de Jésus (Jean 1 :14).


Le Maître a dit : Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. (Jean 13 :17)

C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. (Matthieu 7 :24-25).

Celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. (Matthieu 5 :19)

C’est ainsi que j’expérimente la Parole à double tranchant. Je m’implique dans ce que je suis en train de découvrir. Je l’applique, pendant que je le partage avec les autres,  pour ne pas basculer dans le pharisianisme, qui consiste à charger les autres de « beaux » enseignements sans y toucher.

 

 

La mise en pratique de la Parole te donne d’avoir des bases solides.


Toute l’année 2016, Je me suis pratiquement déconnectée des réseaux sociaux, (c’était une instruction personnelle.) Parce que je voulais que le Dieu de la Bible soit concret dans ma vie. Soit sa Parole est vraie, soit-elle ne l’est pas. Ainsi, j’en ai profité pour laisser le Saint-Esprit me bâtir, me permettre d’avoir des racines profondément ancrées en Dieu. D’avoir de la matière sur laquelle me tenir afin d’éviter d’être ballotée par toutes sortes d’enseignement qu’on trouve un peu partout : on lit une chose aujourd’hui, et son contraire le lendemain.
Finalement, si nous n’avons pas une expérience personnelle avec Dieu basée sur sa Parole, nous devenons une proie facile qui ne sait sur quel pied tenir.

Par conséquent, je n’hésite pas à recourir à un retrait quand le besoin se présente, afin de laisser le Bon Berger prendre soin de la brebis que je suis, au lieu de de m’agiter à vouloir nourrir les autres. Cela me permet, de ne pas fuir ma réalité, au profit du  déni. Mais aussi, de ne pas utiliser les partages
d’exhortation, pour faire des règlements de compte, ni prêcher mes blessures intérieures ou autres frustrations. Je ne veux pas rater ma part de bénédiction dans ce que le Seigneur me donne, pensant que c’est destiné aux autres. Je veux par la grâce de Dieu, sortir des situations particulières avec
du résultat concret, des solutions de Dieu pour mieux aider.

Je me rappelle qu’une fois, je traversais une situation tellement difficile, et le Saint-Esprit m’avait donnée des spécifiques à pratiquer. Trois fois par jour, je prenais ces dits passages, puis je nommais la situation en disant : « voici ton médicament, je te l’applique ». Je peux vous assurer que ça marche ! La Bible n'a t-elle pas dit que la Parole de Dieu est un remède ?


Nourris-toi à la source



Il est important de ne pas se contenter de se nourrir à la cuillère par les autres, alors qu’on peut avoir accès à la source.

Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi. (Deutéronome 29 :29).

Ce sont les choses révélées, c’est-à-dire comprises qu’on peut pratiquer. Donc quand tu prends ta Bible, demande au Saint-Esprit de te révéler la part de lumière qui convient à ta situation pour que tu puisses l’appliquer. Il le fera selon ton niveau de compréhension, saisis-la. Ne te perds pas à la recherche d’autres révélations pour impressionner les autres.


La Parole de Dieu est l’usine de production de la foi qui est indispensable à notre vie chrétienne 



Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. (Matthieu 4 :4)

Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. (Hébreux 10 :38)

Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. (Romains 10 :17)

La Parole de Dieu est ointe en elle-même. Et, l’onction qu’elle contient a la puissance de transformer. Quand tu la prends : « Dis seulement, Père, je suis d’accord avec ta Parole. ». Puis laisse le Saint-Esprit l’utiliser pour faire le ministère en toi.

Des changements durables sont le résultat des rencontres avec la Parole.

C’est pourquoi : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Josué 1 :8)



1 commentaire


  • Audrey

    Merci beaucoup Rebecca!
    Que dire! Tu es un modèle pour notre génération et même pour les prochaines. Le Seigneur se souviendra de la semence incorruptible que tu es.
    Que le Dieu de ton salut et appel continue d’élargir ton espace.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.