Challenge de 15 Jours sur la Gratitude --- Jour 4

Nous allons continuer notre challenge sur la Gratitude, et aujourd'hui, je veux aborder un vice qui gangrène nos cœurs :  La comparaison!

Le manque de gratitude engendre immanquablement la comparaison. Elle se manifeste sous les formes suivantes :

1- La comparaison latérale : Nous nous comparons aux gens qui sont au même niveau que nous. En conséquence, cela suscite en nous un esprit de compétition. Nous nous livrons à une compétition sournoise contre des gens que nous devrions plutôt célébrer. 

2- La comparaison Inférieure : Nous nous comparons à des gens qui nous sont inférieurs, ce qui suscite en nous l'arrogance et l'orgueil. Après tout, comment bénir Dieu pour la vie des gens que nous méprisons dans notre cœur ? Comment célébrer les autres lorsque nous avons un cœur arrogant et hautain ?

3- La comparaison supérieure : Nous nous comparons à des gens qui sont supérieurs à nous . Et cela suscite en cous l'envie, la jalousie et le ressentiment. 

 

L'arrivée des réseaux sociaux a même amplifié drastiquement la comparaison chez la plupart d'entre nous ! Tu t'imagines que nous en venons même à comparer nos vies à celles des gens que nous ne connaissons ni d'Ève, ni d'Adam ? 

Quand nous ne mettons pas notre énergie à cultiver de la Gratitude pour ce que nous avons, nous invitons dans nos cœurs des vices qui n'ont pas leur place dans notre vie !

#Challenge N°4 : Aujourd'hui nous allons faire face à la vérité et confesser nos péchés de comparaison à Dieu ! Aussi, nous allons demander au Saint-Esprit de nous aider à transformer la comparaison en célébration. 

Ps : Pense à ces personnes auxquelles tu compares souvent ta vie, et réfléchis à comment tu pourrais arrêter ce mécanisme en renouvelant tes pensées

Bonne lecture et à très vite !


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés.